Assurer aux habitants de l’ensemble "Les Espaces d’Abraxas" (comprenant le Palacio, l’Arche et le Théâtre, conçu par l’architecte Ricardo Bofill, à Noisy-le-Grand 93160), adhérents de l’association, la défense de leur environnement, d’éviter toute implantation, toute spoliation et/ou expropriation, tout projet ou toute manifestation apportant quelque nuisance que ce soit, et de favoriser toute initiative visant à améliorer le cadre de vie et la sécurité des habitants.

Histoire sur Plan



Sur cette page vous découvrirez les différents supports pouvant vous apporter plus d'informations sur la construction des ESPACES d'ABRAXAS


 Le Palacio, Le Théâtre, L’Arc

ADRESSE                                       Mond Est, Noisy-Le Grand, Ville Nouvelle de Marne la Vallée, Région de
                                            Paris, France

PROGRAMME                               Le Palacio: 441 appartements subventionnés, Le Théâtre: 130 appartements, 
                                             L' Arc, 20 appartements

DATE PROJET                               1979

DATE CONSTRUCTION              1982

CLIENT                                           Le Palacio: C.N.H. 2000. Le Théâtre et L'Arc: S.A. d'H.L.M. Les Trois
                                            Vallées.

MAITRE D'OEUVRE                    Ricardo Bofill Taller de Arquitectura

SURFACE CONSTRUITE            47.000 m2 Nombre d'étages: 18 Le Palacio, 9 Le Théâtre, 10 L'Arc

EQUIPE PROJET :                         P.Hodgkinson, R. Collado, T. Recevsky J.P.Carniaux, P.Dillon, X.Llistosella

EQUIPE REALISATION               R.Collado, H.Pareja, Ch. Bernier, J.Charbonnier

COLLABORATEURS TECHNIQUES      J.P.Aury, béton architectonique. Uteba, Ingénierie: Le Palacio. Y. Serra, Ingénierie: Le Théâtre et L'Arc

 SYSTEME CONSTRUCTIF          Structure en béton armé et façades en panneaux préfabriqués en béton architectural

 CONSTRUCTEUR                           Le Palacio: Coignet, Paris. Le Théâtre et L'Arc: Bouygues, Clamart


Le Bâtiment du Théâtre joue un rôle significatif dans l'ensemble de la Ville Nouvelle de Marne la Vallée. Il est tout d'abord situé sur l'axe de la ville dont il ponctue l'entrée. Il donne également une réponse formelle à la monumentalité du bâtiment qui lui fait face, Le Palacio. Ces deux édifices constituent le premier ensemble architectural de la ville, la porte, et vue depuis l'autoroute, le signale qui en donne une image forte. En dernier lieu, le Théâtre ordonne un espace qui, aux yeux du Taller de Arquitectura, mérite un traitement exceptionnel.

Les conditions imposées par l'Epa Marne, quant à la forme, le programme, la hauteur et les ouvertures ont été parfaitement respectées et ont permis de développer deux concepts de façade. La façade extérieure est composée de trois ordres reposant sur une base qui reprennent le rythme de la partie supérieure de la façade côté jardin du Palacio; cette disposition permet ainsi de créer une continuité spatiale convexe et concave. Des balcons tous les trois étages viennent rompre ce rythme, en renforçant la limite végétale entre ciel et béton architectonique.
La façade intérieure, quant à elle, renvoie à la monumentalité du grand bâtiment, tout en étant son contrepoids. Une architecture inverse définit l'ordre de sa composition. Des grandes colonnes de verre, traitées en bow-windows, s'élèvent sur sept niveaux, formant un écran réfléchissant sur lequel repose une frise de deux étages surplombée par une corniche en forme d'arabesque accentuée également par une abondante végétation. Cette façade, orientée vers Le Palacio, engendre un espace théâtrale. Cet amphithéâtre s'ouvre sur le grand bâtiment qui devient le fond de scène.
Au centre de l'espace intérieur ainsi délimité par ces deux bâtiments, un troisième édifice vient accentuer l'effet de mise en scène: L'Arc, élément filtre et symbole mythique diviseur d'espace et de temps, élément central essentiel qui se donne à voir comme la résurgence  formelle des deux autres édifices. Des plantes tapissantes descendent de la toiture, afin que son aspect donne un arc romantique et non pas triomphant. A l'Ouest, entre les bâtiments et la route, une plantation d'arbres dessinée suivant la courbe de la façade limitera l'opération.


1- LE THEATRE
Il comprend 130 logements avec une orientation privilégiée (vue sur Paris). Ces logements s'articulent autour de huit cages de dessertes verticales.
La géométrie du bâtiment est basée sur la juxtaposition en plan de deux modules, l'un rectangulaire (m. 12,50 x 6,07), l'autre trapézoïdal (petit côté: m.3,035. grands côtés: m.6,07). Ces modules s'inscrivent dans une couronne de 45,92 mètres de rayon extérieur. Ce bâtiment comporte des places de parking sur deux niveaux, l'ensemble de l'opération comportant 150 logements (Théâtre et Arc).
Le premier parking en sous-sol peut contenir 81 places; l'accès se fait par une rampe au sud. Au rez-de-chaussée inférieur, accessible de plain-pied, un deuxième parking comprend 75 places. Le bâtiment d'habitation proprement dit commence donc à partir du rez-de-chaussée supérieur et compte neuf niveaux (R+8). Tous les appartements disposent d'une double orientation.
On accède aux halls d'entrée par la terrasse qui borde la façade Est. D'autres accès de plain-pied sont également aménagés à partir de la façade Ouest pour les handicapés.
Le traitement de la toiture est indispensable car elle est visible du Palacio qui la surplombe de neuf niveaux. Le Théâtre comporte un passage ouvert sur cinq étages dans l'axe du bâtiment, porte urbaine à l'échelle de l'espace et encadrement de la transparence vers Paris.

2 - L'ARC
D'une hauteur de neuf étages, L'Arc comprend 20 logements (PLA).
Accédant aux désirs de L'EPA MARNE, le Taller de Arquitectura a dessiné un amphithéâtre végétal descendant jusqu'à la scène, avec des gradins de gazon bordés par des murs faisant office de bancs. Cet espace végétal en gradins participe et se mêle au jardin planté d'érables au cœur du Palacio et permet ainsi la continuation d'un espace unique, lieu intime et privilégié. Enfin, l'axe de la Ville Nouvelle traverse visuellement l'ensemble dans une perspective ponctuée d'éléments séquentiels, escaliers, alignements d'arbres, arc, théâtre de verdure, terrasse, qui se fondent dans un espace architecturé aux façades de béton architectonique réfléchies dans un miroir de colonnes.

3- LE PALACIO
C'est un édifice de 18 étages avec 441 appartements. Le projet consiste en quatre bâtiments disposés en forme de U, tandis qu'en section, on a récupéré la modulation du schéma en X « du Walden 7 », qui remplace ici les auges à trois niveaux, avec circulation dans le niveau intermédiaire proposé pour le projet « La Petite Cathédrale ». Les appartements, certains d'entre eux en duplex, de deux, trois ou quatre chambres, ont l'inconvénient d'ouvrir sur une seule façade, ce qui implique une typologie plus conventionnelle.

Les références historiques sont présentes dans tout le projet, tant dans la configuration globale comme dans les caractéristiques de quelques détails. Les manières classiques, très enracinées dans la culture française, ont été transformées et renouvelées pour être adapter à leur utilisation. Une analyse détaillée du projet, démontrerait, par exemple, comme une composition « à la française » (1/4, 2/4, ¼ verticalement), il est interrompu par une manipulation volumétrique, et par un second élément historique qui contredit le premier: la frise, inspirée des corniches des bâtiments de Boullée, Ledoux, de Lequeu.

De cette manière, on a produit un espace baroque, dans le sens primitif du mot, qui tient compte de tous les points de vue de l'espace, et qui est défini comme l'introduction du mouvement dans le volume construit. L'architecture conforte un univers fermé qui devient une structure puissante pour la Communauté ; les vides forment des portes et des fenêtres d'échelle urbaine qui encadrent les vues de la ville, comme dans un tableau.

Les façades ont été construites à partir de sections préfabriquées, coupées en accord et non dans des panneaux encadrés, pour que les assemblages ne soient pas visibles. Ces panneaux sont faits avec de la pierre, un mélange de sable, un ciment gris et blanc et des oxydes. Les tons d'ocre très claire et les violettes bleutées obtenues à partir de ces mélanges sont extrêmement subtils. L'objectif d'utiliser ce matériel contemporain, qui harmonise avec le centre urbain de manière discrète, est de redécouvrir les qualités de la pierre et ses références culturelles. Son aspect de solidité est conjugué avec ses qualités esthétiques et culturelles.
 
Les schémas de construction des Espaces d'Abraxas

 


















 








La construction des Espaces d'Abraxas au travers de quelques clichés


 

 


 
  
Voici des articles de presse !















 Voici des clichés des Espaces d'Abraxas peu après la fin de sa construction