Assurer aux habitants de l’ensemble "Les Espaces d’Abraxas" (comprenant le Palacio, l’Arche et le Théâtre, conçu par l’architecte Ricardo Bofill, à Noisy-le-Grand 93160), adhérents de l’association, la défense de leur environnement, d’éviter toute implantation, toute spoliation et/ou expropriation, tout projet ou toute manifestation apportant quelque nuisance que ce soit, et de favoriser toute initiative visant à améliorer le cadre de vie et la sécurité des habitants.

mercredi 20 mars 2013

Conseil de Quartier

Le Lundi 18 Mars 2013, l'ADIHPA a assisté à la réunion du conseil de quartier Ouest, présidé par Monsieur JL Bruneau, adjoint au Maire et délégué au quartier Ouest.


Lors de cette réunion, nous souhaitions faire connaitre l'association aux conseillers du quartier suite au courrier qui leur avait été envoyé et ainsi, apporter notre vécu, et ressenti et surtout être force de propositions sur les projets afférents au Espaces d'Abraxas.

Cette réunion avait principalement pour ordre du jour de faire un état d'avancement du projet de réhabilitation de la zone du Pavé Neuf. Nous avons pu prendre la mesure de l'ampleur des travaux que ce soit dans le temps ou dans les difficultés rencontrées.

Cet exposé nous a permis de comprendre également que la réhabilitation d'un quartier se faisait dans sa globalité et non pas par fragment, afin de lier l'ensemble de ces composantes.

Concernant le Palacio, le Maire adjoint nous a fait part de financements disponibles dans le cadre de l'ANRU et à destination des abords des Espaces d'Abraxas.

La sécurisation de l’allée du Clos des Aulnes serait une des possibilités d’utilisation des fonds : éclairage, ralentisseur ? Rien n’est encore décidé.

Nous restons à disposition du conseil de quartier ainsi que de la Mairie pour toute concertation sur le sujet.

Le conseil de quartier disposant de fonds propres, a proposé d’améliorer l’aménagement de l'aire de jeu.

Pour les enfants de de moins de 4 ans, il n'existe pour le moment aucun module de jeu. Il faut pour les parents se déplacer dans les autres espaces de jeu de la commune. Aussi agréables soient-ils, ceci reste assez éloignés, et la traversée du Centre commercial des Arcades est quasi obligatoire.

Les Espaces d'Abraxas comptent beaucoup d’enfants et il faut leur apporter un espace de jeu convenable.

Il a été proposé par le conseil de quartier la possibilité d'installer 3 modules à ressort pour des enfants de 1 à 3 ans, le coût de chaque module est de 2500€.

Après un débat fort constructif, le conseil de quartier a pris la décision, de reporter l'installation de ces modules afin d'apporter dans un proche avenir une réponse plus globale sur le sujet plutôt que de dépenser une telle somme pour si peu d’amélioration, étant entendu que la somme était juste pour les modules sans les aménagements au sol.

Il a été évoqué et nous nous en réjouissons la prise en compte d’une demande importante de la part des habitants : le nettoyage des gradins entre le Palacio et le Théâtre ainsi que les espaces verts plus très verts. Le conseil est en attente de devis pour le nettoyage des gradins et le service des espaces verts s’interroge sur les possibilités de faire quoi que ce soit tant c’est sombre. Nous suggérons d’envisager un élagage des arbres dans un premier temps.

La réunion d’hier soir nous a permis, en dehors, d’échanger avec quelques mamans du Palacio bien motivées pour faire vivre le quartier, ainsi qu’avec le représentant d’une association du Théâtre et avec deux jeunes membres du conseil de quartier et habitants du Palacio qui veulent porter un joli projet de Club des Jeunes dans la LCR à la place de celui qui existe dans un appartement.

Nous attendons plus de précision sur le financement de ce local et n'hésterons pas à faire des propositions d'aménagement du local , selon les besoins exprimés par les habitants, le bailleur social et la mairie.