Assurer aux habitants de l’ensemble "Les Espaces d’Abraxas" (comprenant le Palacio, l’Arche et le Théâtre, conçu par l’architecte Ricardo Bofill, à Noisy-le-Grand 93160), adhérents de l’association, la défense de leur environnement, d’éviter toute implantation, toute spoliation et/ou expropriation, tout projet ou toute manifestation apportant quelque nuisance que ce soit, et de favoriser toute initiative visant à améliorer le cadre de vie et la sécurité des habitants.

mercredi 12 juin 2013

Projet Maille Horizon 2



30 mai, conseil municipal: Les Espaces d'Abraxas dangereux ou en danger?

Jeudi 30 mai 2013 se tenait à l'Hôtel de Ville de Noisy Le Grand la réunion du conseil municipal.

L'ADIHPA tenait à y assister car était inscrit à l'ordre du jour le bilan de la concertation préalable sur l'aménagement  du secteur Maille Horizon Nord.
L'aménagement d'un nouveau quartier voisin nous intéresse, et d'ailleurs nous avons participé à la réunion de lancement sous la neige et avons également pris part aux ateliers, nous nous devions donc de suivre cette séance de la vie locale qu'est le conseil municipal.

Nous ,qui sommes coincés entre le centre commercial, son parking et des immeubles de bureau, nous ne pouvons qu'apprécier la perspective d'avoir un parc paysager juste en traversant le boulevard du Mont d'Est d'autant que ce beau projet nous concerne directement. Nous n'en sommes pas que de simples « frontaliers » et nous n'entendons pas en être uniquement de simples spectateurs mais bel et bien acteurs.

En effet, entre la nouvelle gare de bus ou de la gare de RER et le futur parc qui abritera en son sein les prestigieux collège et lycée internationaux, ainsi que de l'habitation et du bureau, il y a la future ancienne gare routière, Noisy résidence, des immeubles de bureau dont plusieurs sont vides, l'école du Clos des Aulnes, les Espaces d'Abraxas et le boulevard du Mont d'Est à traverser. Nous sommes donc en plein cœur de ce projet.

Deux points du bilan de la concertation sur Maille Horizon Nord présentés par la majorité municipale ont particulièrement retenu toute notre attention, nous les reprenons in extenso et en bleu:

L’immeuble de Grande Hauteur
La position fait de l’îlot B4 un lieu stratégique qui pourrait accueillir un bâtiment « exceptionnel ».
La Ville envisage la possibilité d’un Immeuble de Grande Hauteur à cet emplacement qui agirait comme un signal dans l’agglomération parisienne.
Cette grande hauteur resterait ponctuelle, elle permettrait d’accueillir potentiellement une programmation de type hôtel, centre de Congrès, salle de spectacles en rez-de-chaussée, etc.
Toutefois, cette construction ne pourra voir le jour qu’à condition que des investisseurs privés se mobilisent.
Le devenir du Palacio et du groupe scolaire le Clos des Aulnes
Bien que ces constructions soient hors du périmètre Maille Horizon Nord, elles sont liées au projet par leur proximité.
Le Grand Projet Ouest prévoit l’ouverture du Mont d’Est par une rue Est/Ouest à ciel ouvert qui désenclavera ce secteur aujourd’hui contraint.
Cette traversée piétonne est poursuivie sur Maille Horizon Nord par la création de la Place Haute et par le parc.
L’ouverture du Mont d’Est est conditionnée par la démolition du groupe scolaire du Clos des Aulnes. Cependant cet équipement ne pourra être démoli qu’après la reconstruction d’un nouveau groupe scolaire. Un site de reconstruction est aujourd’hui envisagé au Nord du projet Maille Horizon Nord.
Cet ensemble de projets va permettre d’intégrer le bâtiment du Palacio dans un contexte urbain plus cohérent et plus lisible. Son image en sera améliorée.
Toutefois, le scénario d’une démolition-reconstruction n’est pas écarté par la Ville compte-tenu des graves problèmes de sécurité qui sévissent aujourd’hui sur ce site. Cette opération complexe et au coût très élevé ne pourra être envisagée qu’à long terme.

On s'aperçoit aux détours de ces quelques lignes qu'il y a une volonté d'intégrer les Espaces d'Abraxas dans le projet enfin d'en améliorer l'image pour apprendre à la ligne suivante que sa démolition n'est pas écartée en raison de l'insécurité qui y règne. Comprenne donc qui pourra, puisqu'on nous dit également qu'en raison de la complexité et du coût de l'opération, cela ne peut être envisagé qu'à long terme.

Nous, nous préférons considérer que les Espaces d'Abraxas sont là et bien là et qu'il y a tout intérêt à les intégrer dans le projet de manière durable.

Pourquoi aller imaginer un immeuble de grande hauteur qui irait obstruer la vue magnifique sur Paris dont jouissent les habitants des Espaces d'Abraxas? La volonté municipale est de bâtir un phare qui permettrait de repérer Noisy Le Grand depuis la capitale or pour nous, comme pour d'autres ce phare existe déjà, c'est l'œuvre emblématique qu'a conçu Ricardo Bofill en bâtissant les Espaces d'Abraxas. De l'autoroute comme du RER, il permet de très loin de repérer la ville de Noisy Le Grand et nous sommes plutôt fiers d'y résider.

Quand la municipalité sait faire preuve d'imagination comme nous le démontre ce projet d'architecture paysagère que sera le futur parc et ses équipements là où on a pu contempler une friche pendant des années, on ne comprend pas bien pourquoi elle ne met pas la même force et la même volonté à vouloir rendre toute sa splendeur aux Espaces d'Abraxas afin de concilier de manière harmonieuse l'ancien et le nouveau plutôt que de faire table rase de notre ensemble qui fait pleinement parti de l'histoire de la Ville.

Nous rappelons par exemple à la municipalité l'existence d'un LCR, Local Collectif Résidentiel, totalement abandonné, en plein cœur des Espaces d'Abraxas, de très grande taille qui pourrait accueillir des locaux pour les associations, une antenne de la Maison Pour Tous, une crèche ou une halte garderie, un centre de santé, une salle de réunion là où la Ville semble en manquer cruellement, un club de sport, une salle d'exposition pour des artistes... Ouvrons la discussion avec tous les acteurs qui interviennent sur le site, des syndics aux bailleurs sociaux en passant par les conseils syndicaux et les associations.

Tout résumer et réduire la vie de 600 familles aux Espaces d'Abraxas à une question d'insécurité, comme a pu le faire Monsieur le Maire en séance, quand il a affirmé qu'on ne pouvait décemment pas bien y vivre et qu'on n'osait même pas ouvrir nos portes de peur de se faire agresser, est un discours plutôt dangereux ou alors orienté, surtout si derrière il n'y a pas d'actions mises en place. En effet, on pourrait facilement conclure: qui veut abattre son chien dit qu'il a la rage!

Il ne s'agit pas de sombrer dans l'angélisme et affirmer que tout y est rose car, l'actualité nous l'a tristement montré, des problèmes il y en a, d'insécurité certainement mais aussi de gestion. Maintenant, faut il encore se poser la question du pourquoi, et chercher à y remédier. Il y a également des problèmes au Pavé neuf, sur la dalle du Champy, ou encore à la Varenne, au centre-ville, et ailleurs, et ce n'est pas pour autant que tous ces quartiers ont vocation à être démolis.

Martin Luther King disait: « Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots ».

Alors, afin d'être exhaustif, et en complément de tous les renseignements que vous pouvez trouver sur le site internet de la Ville (http://www.noisylegrand.fr/accueil/) sur la concertation de l'aménagement de Maille Horizon Nord, et des comptes rendus du conseil municipal, nous tenions à vous faire partager deux autres interventions de manière intégrale, celles de deux forces politiques dites d'opposition, qui se sont également exprimées sur le projet Maille Horizon ce soir de conseil municipal, et où l'on peut constater l'attachement pour les Espaces d'Abraxas qui est intégré à la réflexion. Nous les en remercions.

Par ordre alphabétique:
Intervention de Noisy Solidaire, A gauche vraiment!
Intervention de l'UDI (Union des Démocrates et Indépendants – Ex MODEM)

NOISY SOLIDAIRE A GAUCHE VRAIMENT 
 Monsieur le Maire,


A la lecture du bilan de concertation portant sur l'aménagement du secteur Maille Horizon, Noisy Solidaire à gauche vraiment! souhaiterait d'abord relayer les interrogations des participants en matière de mobilité et de circulation ainsi qu'apporter une observation sur l'aménagement de l'îlot B4.


Concernant le premier point, on peut lire "ce nouveau projet Maille Horizon va générer des flux supplémentaires mais la ville n'est pas convaincue que la voiture constituera le flux dominant car aujourd'hui l'utilisation de la voiture est déjà contraignante et cette contrainte va augmenter, les comportements sont déjà en train de changer" 


Noisy solidaire à gauche vraiment! considère que cette réflexion n'est pas réaliste pour Noisy le Grand. Elle ne tient pas compte de la saturation du RER A et du choix de beaucoup d'habitants de préférer encore prendre leur voiture que d'être tributaires des transports en commun surtout lorsqu'ils habitent dans des quartiers excentrés. Nous avons du mal à croire que Mr le Maire et sa majorité ont fait leur cette réflexion en renonçant eux-mêmes à leur voiture. 


Flux supplémentaire certes, d’autant plus si l’on intègre  dans l’analyse, l’urbanisation dans un deuxième temps, du quartier des Bas-Heurts avec 1500 logements.  


Or de nombreuses études statistiques démontrent que malgré la mise en place d’un réseau de bus efficace, l’augmentation de 50% de la densité d’un quartier, ne réduit seulement que de 2% les distances parcourues en voitures. 


La réalité actuelle de Noisy-le-Grand est celle-là: les problèmes de circulation au moment des heures de pointe sont de plus en plus aigus. 


Et avec l'aménagement de Maille Horizon-Nord, le problème reste entier: on voit mal comment le prolongement et l'aménagement de l'avenue Montaigne sur le boulevard du Mont d’Est et la rue des Bas- Heurts à double sens de circulation qui va saturer les voies de Bry-sur-Marne, peuvent contribuer à l'amélioration du trafic.


Sachant aussi les problèmes de circulation, en amont, avec le point névralgique du boulevard Souchet et de la Route de Neuilly.  


Pour cette raison il nous nous semble que l'Etude d'impact soumise à l'enquête publique de juin 2013 devrait concerner la totalité des quartiers adjacents au secteur d'aménagement c'est à dire ne pas se limiter à Maille Horizon- Nord.


En vérité le problème global reste celui de l'A4: pour l'automobiliste noiséen, il s'agit soit de la contourner, soit de la rejoindre le plus tard possible en raison de sa saturation légendaire.


Dans les années à venir, ce problème de circulation sera d'autant plus aigu pour les Noiséens que la population des secteurs 3 et 4 de Marne la vallée continuera à alimenter un trafic toujours plus dense sur l'A4 et ce d'autant plus que la mise en place du Paris Grand Express n'est pas pour demain. Noisy Solidaire  à gauche vraiment déplore que Mr le Maire soit opposé à la transformation de l’Autoroute A4, en boulevard  urbain, avec la mise en place d’un TCSP, comme le préconise l’Association ACTEP.


Tant que ce problème de mobilité ne sera pas résolu -au moins lissé- il nous semble qu'il nous sera difficile d'être concurrentiels vis-à-vis d'autres villes mieux desservies pour faire venir des entreprises, avec une mobilité satisfaisante pour ses Salariés.


S'agissant enfin de l'îlot B4, nous lisons "la position fait de l'îlot B4 un lieu stratégique qui pourrait accueillir un bâtiment "exceptionnel"; la Ville envisage la possibilité d'un immeuble de Grande Hauteur à cet emplacement qui agirait comme un signal dans l'agglomération parisienne"


Noisy solidaire à gauche vraiment! voudrait rappeler que ce bâtiment exceptionnel existe déjà: il s'agit de l'œuvre emblématique de Mr Bofill, les Espaces d'Abraxas que de nombreux passionnés d'architecture, architectes et étudiants viennent chaque année visiter.


Ce fut dans les années 80 un marqueur fort de la modernité de Noisy-le-Grand tant par son innovation technologique que par sa volonté de faire du logement social autre chose qu'un clapier pour pauvres.


Qu'on aime ou pas le Palacio, il fait partie de notre patrimoine et de l'Histoire sociale de Noisy-le-Grand dans la continuité de laquelle veut s'inscrire cette municipalité.


Il est dommage que la Ville ne prenne pas la mesure de qu'il représente et qu'à la place d'une mise en valeur qui ferait la fierté de ses habitants, elle puisse envisager une démolition/reconstruction coûteuse, d'environ 40 millions, sous prétexte d'insécurité alors même que cette dernière n'est nullement évoquée dans l'étude de sécurité du collège international.


Nous encourageons vivement le public ici présent à s'intéresser à l'histoire de ce lieu et à lire la lettre de Ricardo Bofill sur le blog des Espaces d'Abraxas. Merci.
 

 UNION DES DEMOCRATES ET INDEPENDANTS
  Monsieur le Député Maire,

Comme nous pouvons le constater , votre projet n’a pas suscité un grand intérêt pour les Noiséens qui sont plus préoccupés par la transformation de leur quartier pavillonnaire en habitat collectif, que par le projet de la Maille Horizon II.

En effet , nous observons que les 6 réunions publiques et thématiques n’ont mobilisé que 313 personnes au total; ce qui est très insuffisant pour exprimer le sentiment des Noiséens sur ce projet d’urbanisme .

Dans ces conditions , il est difficile de parler de larges concertations avec la population, puisque celle-ci ne se déplace presque plus à vos réunions.

Vous connaissez notre attachement à la concertation et au dialogue , et nous regrettons très sincèrement cet état de fait, car c’est l’intérêt général qui nous anime.

Sur les grandes orientations de ce projet , pouvons-nous espérer que vous allez diminuer considérablement le programme des logements des Bas heurts pour les transférer sur la Maille HorizonII?
Nous vous rappelons que tel était le souhait de l’association de défense des riverains de ce quartier, souhait que nous partageons, comme vous le savez , avec eux.

Nous vous rappelons que l’équipe d’ Etudiants en architecture qui avait été contactée par le Président de l’Association des Bas Heurts proposait de construire des logements sur la Maille Horizon et de limiter les
constructions sur les terrains du « Clos aux Biches » Vous l’aviez alors sous estimée.

Concernant l’immeuble « Le Palacio », création de l’Architecte Riccardo Bofill, nous constatons que vous n’abandonnez pas l’idée de la démolition de cet ensemble architectural , au prétexte de graves
problèmes d’insécurité qui sévissent aujourd’hui sur ce site.

Par ailleurs, nous sommes favorables à une urbanisation de ce quartier en y intégrant des qualités environnementales comme vous le décrivez dans cette première approche.
Par contre, nous considérons que de grosses difficultés de circulations et de liaisons persisteront avec les autres quartiers de la ville.

Nous constatons également que le boulevard du Mont d’Est sud qui passe au raz du Palacio est maintenu dans le projet d’aménagement. Nous rappelons aux Noiséens que Monsieur Jean-Luc Bennhamias , Maire Adjoint de votre majorité lors de votre précédent mandat et par ailleurs ancien Secrétaire National des Verts avait prévu la déviation de ce boulevard, pour dégager un espace urbain devant le Palacio.
Monsieur Bennhamias vous ayant quitté, vous vous êtes empressé d’abandonner ce projet.

Concernant les circulations douces, tels que les Vélib comme à Paris ; cette proposition est peu adaptée, compte-tenu de la forte déclinaison des terrains , ce qui rend la pratique du vélo pour tous, très difficile.

Quant au fameux et historique SK, c’est-à-dire « Transport Automatique en Site Propre », il est trop facile de prendre le prétexte qu’il est vandalisé pour le supprimer, alors que le SK du Parc des expositions de Villepinte transporte des milliers de personnes par jour.
Nous rappelons que le SK a été financé par l’Etat (l’Epamarne) et la Région pour ce qui concerne l’infrastructure, et la ville de Noisy le Grand pour le financement du matériel roulant.
Pour l’anecdote : La décision de réaliser ce transport en commun avait été prise à la suite d’un engagement signé entre l’Epamarne et la SARRI pour réaliser à cette époque là , 150.000m² de bureaux qui représentaient 50% des bureaux de la Maille Horizon.
La crise économique des années 1990 a conduit à l’annulation de ce projet de réalisation de bureaux.

En conclusion , compte-tenu de ces quelques observations et n’ayant pas les mêmes projets d’urbanisation que vous pour ce site,

notre groupe s’abstiendra sur ce vote.