30 mai,
conseil municipal: Les Espaces d'Abraxas dangereux ou en danger?
Jeudi 30
mai 2013 se tenait à l'Hôtel de Ville de Noisy Le Grand la réunion du conseil
municipal.
L'ADIHPA tenait
à y assister car était inscrit à l'ordre du jour le bilan de la concertation
préalable sur l'aménagement du secteur
Maille Horizon Nord.
L'aménagement
d'un nouveau quartier voisin nous intéresse, et d'ailleurs nous avons participé
à la réunion de lancement sous la neige et avons également pris part aux
ateliers, nous nous devions donc de suivre cette séance de la vie locale qu'est
le conseil municipal.
Nous ,qui
sommes coincés entre le centre commercial, son parking et des immeubles de
bureau, nous ne pouvons qu'apprécier la perspective d'avoir un parc paysager
juste en traversant le boulevard du Mont d'Est d'autant que ce beau projet nous
concerne directement. Nous n'en sommes pas que de simples
« frontaliers » et nous n'entendons pas en être uniquement de simples
spectateurs mais bel et bien acteurs.
En effet,
entre la nouvelle gare de bus ou de la gare de RER et le futur parc qui
abritera en son sein les prestigieux collège et lycée internationaux, ainsi que
de l'habitation et du bureau, il y a la future ancienne gare routière, Noisy
résidence, des immeubles de bureau dont plusieurs sont vides, l'école du Clos
des Aulnes, les Espaces d'Abraxas et le boulevard du Mont d'Est à traverser.
Nous sommes donc en plein cœur de ce projet.
Deux
points du bilan de la concertation sur Maille Horizon Nord présentés par la
majorité municipale ont particulièrement retenu toute notre attention, nous les
reprenons in extenso et en bleu:
L’immeuble
de Grande Hauteur
La position fait de l’îlot B4 un lieu stratégique qui
pourrait accueillir un bâtiment « exceptionnel ».
La Ville envisage la possibilité d’un Immeuble de Grande
Hauteur à cet emplacement qui agirait comme un signal dans l’agglomération
parisienne.
Cette grande hauteur resterait ponctuelle, elle permettrait
d’accueillir potentiellement une programmation de type hôtel, centre de
Congrès, salle de spectacles en rez-de-chaussée, etc.
Toutefois, cette construction ne pourra voir le jour qu’à
condition que des investisseurs privés se mobilisent.
Le devenir du Palacio et du groupe
scolaire le Clos des Aulnes
Bien que ces constructions soient hors du périmètre Maille
Horizon Nord, elles sont liées au projet par leur proximité.
Le Grand Projet Ouest prévoit l’ouverture du Mont d’Est par
une rue Est/Ouest à ciel ouvert qui désenclavera ce secteur aujourd’hui
contraint.
Cette traversée piétonne est poursuivie sur Maille Horizon
Nord par la création de la Place Haute et par le parc.
L’ouverture du Mont d’Est est conditionnée par la démolition
du groupe scolaire du Clos des Aulnes. Cependant cet équipement ne pourra être
démoli qu’après la reconstruction d’un nouveau groupe scolaire. Un site de
reconstruction est aujourd’hui envisagé au Nord du projet Maille Horizon Nord.
Cet ensemble de projets va permettre d’intégrer le bâtiment
du Palacio dans un contexte urbain plus cohérent et plus lisible. Son image en
sera améliorée.
Toutefois, le scénario d’une démolition-reconstruction n’est
pas écarté par la Ville compte-tenu des graves problèmes de sécurité qui
sévissent aujourd’hui sur ce site. Cette opération complexe et au coût très
élevé ne pourra être envisagée qu’à long terme.
On
s'aperçoit aux détours de ces quelques lignes qu'il y a une volonté d'intégrer
les Espaces d'Abraxas dans le projet enfin d'en améliorer l'image pour
apprendre à la ligne suivante que sa démolition n'est pas écartée en raison de
l'insécurité qui y règne. Comprenne donc qui pourra, puisqu'on nous dit
également qu'en raison de la complexité et du coût de l'opération, cela ne peut
être envisagé qu'à long terme.
Nous, nous
préférons considérer que les Espaces d'Abraxas sont là et bien là et qu'il y a
tout intérêt à les intégrer dans le projet de manière durable.
Pourquoi
aller imaginer un immeuble de grande hauteur qui irait obstruer la vue magnifique
sur Paris dont jouissent les habitants des Espaces d'Abraxas? La volonté
municipale est de bâtir un phare qui permettrait de repérer Noisy Le Grand
depuis la capitale or pour nous, comme pour d'autres ce phare existe déjà,
c'est l'œuvre emblématique qu'a conçu Ricardo Bofill en bâtissant les Espaces
d'Abraxas. De l'autoroute comme du RER, il permet de très loin de repérer la
ville de Noisy Le Grand et nous sommes plutôt fiers d'y résider.
Quand la
municipalité sait faire preuve d'imagination comme nous le démontre ce projet
d'architecture paysagère que sera le futur parc et ses équipements là où on a
pu contempler une friche pendant des années, on ne comprend pas bien pourquoi
elle ne met pas la même force et la même volonté à vouloir rendre toute sa splendeur
aux Espaces d'Abraxas afin de concilier de manière harmonieuse l'ancien et le
nouveau plutôt que de faire table rase de notre ensemble qui fait pleinement
parti de l'histoire de la Ville.
Nous
rappelons par exemple à la municipalité l'existence d'un LCR, Local Collectif
Résidentiel, totalement abandonné, en plein cœur des Espaces d'Abraxas, de très
grande taille qui pourrait accueillir des locaux pour les associations, une
antenne de la Maison Pour Tous, une crèche ou une halte garderie, un centre de
santé, une salle de réunion là où la Ville semble en manquer cruellement, un
club de sport, une salle d'exposition pour des artistes... Ouvrons la
discussion avec tous les acteurs qui interviennent sur le site, des syndics aux
bailleurs sociaux en passant par les conseils syndicaux et les associations.
Tout
résumer et réduire la vie de 600 familles aux Espaces d'Abraxas à une question
d'insécurité, comme a pu le faire Monsieur le Maire en séance, quand il a
affirmé qu'on ne pouvait décemment pas bien y vivre et qu'on n'osait même pas
ouvrir nos portes de peur de se faire agresser, est un discours plutôt
dangereux ou alors orienté, surtout si derrière il n'y a pas d'actions mises en
place. En effet, on pourrait facilement conclure: qui veut abattre son chien
dit qu'il a la rage!
Il ne
s'agit pas de sombrer dans l'angélisme et affirmer que tout y est rose car,
l'actualité nous l'a tristement montré, des problèmes il y en a, d'insécurité
certainement mais aussi de gestion. Maintenant, faut il encore se poser la
question du pourquoi, et chercher à y remédier. Il y a également des problèmes
au Pavé neuf, sur la dalle du Champy, ou encore à la Varenne, au centre-ville,
et ailleurs, et ce n'est pas pour autant que tous ces quartiers ont vocation à
être démolis.
Martin
Luther King disait: « Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des
frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots ».
Alors,
afin d'être exhaustif, et en complément de tous les renseignements que vous
pouvez trouver sur le site internet de la Ville (http://www.noisylegrand.fr/accueil/)
sur la concertation de l'aménagement de Maille Horizon Nord, et des comptes
rendus du conseil municipal, nous tenions à vous faire partager deux autres
interventions de manière intégrale, celles de deux forces politiques dites
d'opposition, qui se sont également exprimées sur le projet Maille Horizon ce
soir de conseil municipal, et où l'on peut constater l'attachement pour les
Espaces d'Abraxas qui est intégré à la réflexion. Nous les en remercions.
Par ordre
alphabétique:
Intervention
de Noisy Solidaire, A gauche vraiment!
Intervention
de l'UDI (Union des Démocrates et Indépendants – Ex MODEM)
A
la lecture du bilan de concertation portant sur l'aménagement du secteur Maille
Horizon, Noisy Solidaire à gauche vraiment! souhaiterait d'abord relayer
les interrogations des participants en matière de mobilité et de circulation
ainsi qu'apporter une observation sur l'aménagement de l'îlot B4.
Concernant
le premier point, on peut lire "ce nouveau projet Maille Horizon va
générer des flux supplémentaires mais la ville n'est pas convaincue que la
voiture constituera le flux dominant car aujourd'hui l'utilisation de la
voiture est déjà contraignante et cette contrainte va augmenter, les
comportements sont déjà en train de changer"
Noisy
solidaire à gauche vraiment! considère que cette réflexion n'est pas
réaliste pour Noisy le Grand. Elle ne tient pas compte de la saturation du RER A et du choix de
beaucoup d'habitants de préférer encore prendre leur voiture que d'être
tributaires des transports en commun surtout lorsqu'ils habitent dans des
quartiers excentrés. Nous avons du mal à croire que Mr le Maire et sa majorité
ont fait leur cette réflexion en renonçant eux-mêmes à leur voiture.
Flux
supplémentaire certes, d’autant plus si l’on intègre dans l’analyse,
l’urbanisation dans un deuxième temps, du quartier des Bas-Heurts avec 1500
logements.
Or de nombreuses études statistiques démontrent
que malgré la mise en place d’un réseau de bus efficace, l’augmentation de 50%
de la densité d’un quartier, ne réduit seulement que de 2% les distances
parcourues en voitures.
La
réalité actuelle de Noisy-le-Grand est celle-là: les problèmes de circulation
au moment des heures de pointe sont de plus en plus aigus.
Et
avec l'aménagement de Maille Horizon-Nord, le problème reste entier: on voit
mal comment le prolongement et l'aménagement de l'avenue Montaigne sur le
boulevard du Mont d’Est et la rue des Bas- Heurts à double sens de circulation
qui va saturer les voies de Bry-sur-Marne, peuvent contribuer à l'amélioration
du trafic.
Sachant
aussi les problèmes de circulation, en amont, avec le point névralgique du
boulevard Souchet et de la Route de Neuilly.
Pour cette raison il nous nous semble que
l'Etude d'impact soumise à l'enquête publique de juin 2013 devrait concerner la
totalité des quartiers adjacents au secteur d'aménagement c'est à dire ne pas
se limiter à Maille Horizon- Nord.
En
vérité le problème global reste celui de l'A4: pour l'automobiliste noiséen, il
s'agit soit de la contourner, soit de la rejoindre le plus tard possible en
raison de sa saturation légendaire.
Dans
les années à venir, ce problème de circulation sera d'autant plus aigu pour les
Noiséens que la population des secteurs 3 et 4 de Marne la vallée continuera à
alimenter un trafic toujours plus dense sur l'A4 et ce d'autant plus que la
mise en place du Paris Grand Express n'est pas pour demain. Noisy Solidaire
à gauche vraiment déplore que Mr le Maire soit opposé à la
transformation de l’Autoroute A4, en boulevard urbain, avec la mise en
place d’un TCSP, comme le préconise l’Association ACTEP.
Tant
que ce problème de mobilité ne sera pas résolu -au moins lissé- il nous semble
qu'il nous sera difficile d'être concurrentiels vis-à-vis d'autres villes mieux
desservies pour faire venir des entreprises, avec une mobilité satisfaisante
pour ses Salariés.
S'agissant
enfin de l'îlot B4, nous lisons "la position fait de l'îlot B4 un lieu
stratégique qui pourrait accueillir un bâtiment "exceptionnel"; la
Ville envisage la possibilité d'un immeuble de Grande Hauteur à cet emplacement
qui agirait comme un signal dans l'agglomération parisienne"
Noisy solidaire à gauche vraiment! voudrait rappeler
que ce bâtiment exceptionnel existe déjà: il s'agit de l'œuvre emblématique de
Mr Bofill, les Espaces d'Abraxas que de nombreux passionnés
d'architecture, architectes et étudiants viennent chaque année visiter.
Ce fut dans les années 80 un marqueur
fort de la modernité de Noisy-le-Grand tant par son innovation technologique
que par sa volonté de faire du logement social autre chose qu'un clapier pour
pauvres.
Qu'on aime ou pas le Palacio, il fait
partie de notre patrimoine et de l'Histoire sociale de Noisy-le-Grand dans la
continuité de laquelle veut s'inscrire cette municipalité.
Il est dommage que la Ville ne prenne pas
la mesure de qu'il représente et qu'à la place d'une mise en valeur qui ferait
la fierté de ses habitants, elle puisse envisager une démolition/reconstruction
coûteuse, d'environ 40 millions, sous prétexte d'insécurité alors même que
cette dernière n'est nullement évoquée dans l'étude de sécurité du
collège international.
Nous encourageons vivement le public ici
présent à s'intéresser à l'histoire de ce lieu et à lire la lettre de Ricardo
Bofill sur le blog des Espaces d'Abraxas. Merci.
Comme nous pouvons le constater , votre projet n’a pas suscité un grand intérêt pour les Noiséens qui sont plus préoccupés par la transformation de leur quartier pavillonnaire en habitat collectif, que par le projet de la Maille Horizon II.
En effet , nous observons que les 6 réunions publiques et thématiques n’ont mobilisé que 313 personnes au total; ce qui est très insuffisant pour exprimer le sentiment des Noiséens sur ce projet d’urbanisme .
Dans ces conditions , il est difficile de parler de larges concertations avec la population, puisque celle-ci ne se déplace presque plus à vos réunions.
Vous connaissez notre attachement à la concertation et au dialogue , et nous regrettons très sincèrement cet état de fait, car c’est l’intérêt général qui nous anime.
Sur les grandes orientations de ce projet , pouvons-nous espérer que vous allez diminuer considérablement le programme des logements des Bas heurts pour les transférer sur la Maille HorizonII?
Nous vous rappelons que tel était le souhait de l’association de défense des riverains de ce quartier, souhait que nous partageons, comme vous le savez , avec eux.
Nous vous rappelons que l’équipe d’ Etudiants en architecture qui avait été contactée par le Président de l’Association des Bas Heurts proposait de construire des logements sur la Maille Horizon et de limiter les
constructions sur les terrains du « Clos aux Biches » Vous l’aviez alors sous estimée.
Concernant l’immeuble « Le Palacio », création de l’Architecte Riccardo Bofill, nous constatons que vous n’abandonnez pas l’idée de la démolition de cet ensemble architectural , au prétexte de graves
problèmes d’insécurité qui sévissent aujourd’hui sur ce site.
Par ailleurs, nous sommes favorables à une urbanisation de ce quartier en y intégrant des qualités environnementales comme vous le décrivez dans cette première approche.
Par contre, nous considérons que de grosses difficultés de circulations et de liaisons persisteront avec les autres quartiers de la ville.
Nous constatons également que le boulevard du Mont d’Est sud qui passe au raz du Palacio est maintenu dans le projet d’aménagement. Nous rappelons aux Noiséens que Monsieur Jean-Luc Bennhamias , Maire Adjoint de votre majorité lors de votre précédent mandat et par ailleurs ancien Secrétaire National des Verts avait prévu la déviation de ce boulevard, pour dégager un espace urbain devant le Palacio.
Monsieur Bennhamias vous ayant quitté, vous vous êtes empressé d’abandonner ce projet.
Concernant les circulations douces, tels que les Vélib comme à Paris ; cette proposition est peu adaptée, compte-tenu de la forte déclinaison des terrains , ce qui rend la pratique du vélo pour tous, très difficile.
Quant au fameux et historique SK, c’est-à-dire « Transport Automatique en Site Propre », il est trop facile de prendre le prétexte qu’il est vandalisé pour le supprimer, alors que le SK du Parc des expositions de Villepinte transporte des milliers de personnes par jour.
Nous rappelons que le SK a été financé par l’Etat (l’Epamarne) et la Région pour ce qui concerne l’infrastructure, et la ville de Noisy le Grand pour le financement du matériel roulant.
Pour l’anecdote : La décision de réaliser ce transport en commun avait été prise à la suite d’un engagement signé entre l’Epamarne et la SARRI pour réaliser à cette époque là , 150.000m² de bureaux qui représentaient 50% des bureaux de la Maille Horizon.
La crise économique des années 1990 a conduit à l’annulation de ce projet de réalisation de bureaux.
En conclusion , compte-tenu de ces quelques observations et n’ayant pas les mêmes projets d’urbanisation que vous pour ce site,
notre groupe s’abstiendra sur ce vote.