Assurer aux habitants de l’ensemble "Les Espaces d’Abraxas" (comprenant le Palacio, l’Arche et le Théâtre, conçu par l’architecte Ricardo Bofill, à Noisy-le-Grand 93160), adhérents de l’association, la défense de leur environnement, d’éviter toute implantation, toute spoliation et/ou expropriation, tout projet ou toute manifestation apportant quelque nuisance que ce soit, et de favoriser toute initiative visant à améliorer le cadre de vie et la sécurité des habitants.

vendredi 13 septembre 2013

Brèves des Espaces d'Abraxas

Fin août, ce sont les vacances d'été qui s'achèvent pour les petits et les grands, certains ont eu la chance d'aller prendre une bouffée d'oxygène ailleurs, d'autres non...
En tous cas, pour celles et ceux qui étaient aux Espaces d'Abraxas, deux évènements se sont tenus qui sortaient de l'ordinaire. Nous ne pouvons qu'en redemander.
Le premier de ces évènements dont on avait parlé sur ces pages, c'était le ciné en plein air sur la Place des Fédérés organisé par l'ADESI, avec l'appui du bailleur Efidis et du Service jeunesse et surtout l'importante mobilisation de ses équipes des Clubs des Jeunes du Palacio et du Pavé Neuf.
Bien confortablement assis sur les gradins de la Place des Fédérés, nous avons pu assister à un beau moment de cinéma sur un écran gonflable digne des projections estivales de la Villette, monté face à l'Arc. Un monstre à Paris ! Tout simplement sublime, avec les voix de Vanessas Paradis et de M qui s'élevaient au sein du Théâtre pour le bonheur des petits comme des grands!
On ne peut s'empêcher de penser que Les Espaces d'Abraxas, que certains considèrent comme le monstre de Noisy, révélaient toute leur beauté et leur magie, dommage que ces esprits chagrin n'aient pas fait  le déplacement ce soir là...
Gonflé par l'enthousiasme suscité par la projection ainsi que par l'envie de concrétiser un projet qui lui tenait à coeur, le Club des Jeunes du Palacio a organisé dans la foulée, le week end suivant, un Festi Palacio.
Là encore, on en redemande tant cela faisait plaisir à voir: installation de tentes entre les escaliers que nous avions nettoyé en début d'été et l'Arc pour un samedi après-midi d'animations.
Au programme, rencontres et échanges, bonne humeur, stand de barbe à papa, venue d'un conteur, mur d'expression et démonstration d'éducation canine avec venue d'une maitre-chien avec qui les habitants et leurs propres chiens ont pu s'exercer à différents jeux de dressage et faire la démonstration que même un gros chien dit dangereux ne l'est que s'il est mal éduqué par son maître ou sa maîtresse.

C'est ainsi que les vacances ont pris fin et, dès le mardi 03 septembre, les petits ont retouvé le chemin de l'école du Clos des Aulnes mais là, le compte n'y était pas, ou plutôt il y était mais de manière exédentaire. Une classe à double niveau, CP et CM2, avait été créée mais malgré cela l'effectif par classe était encore très élevée: 29 élèves pour un CP.... Comment peut on bien travailler dans de telles conditions? Le CP, c'est une année importante, c'est l'apprentissage de la lecture. Et que dire du CM2, l'année où les petits doivent être préparés à passer un cap, celui de leur future entrée au collège. Pour certains parents, il n'était pas possible de se contenter de ce constat sans rien dire et sans rien faire, l'école c'est trop important pour être ainsi pris à la légère. Aussitôt dit, aussitôt fait, la rentrée ne se ferait pas tout à fait comme dans les autres écoles de la ville puisque les conditions ne sont pas réunies. Les parents décident, dans la bonne humeur, d'occuper l'école.


L'école du Clos des Aulnes est donc bloquée dès ce mardi de rentrée et le bureau de la Directrice est devenu le siège de cette mobilisation et le quartier général de parents pas du tout résignés. Appels téléphoniques à l'inspecteur, au rectorat, demande de rendez-vous à la Mairie, tout le monde s'active pendant que les enfants sont tout de même accueillis dans l'école car c'est tout de même la rentrée pour eux. Mercredi c'est repos et les jeudi et vendredi, l'occupation a repris avec vendredi après-midi un dénouement heureux puisque l'ouverture d'une classe supplémentaire est enfin actée.


On peut dire ce que l'on veut de notre quartier, mais il faudra se rappeler pour l'avenir que les habitants peuvent et savent se mobiliser. Il n'y a de combat perdu que ceux qu'on ne livrent pas...