Assurer aux habitants de l’ensemble "Les Espaces d’Abraxas" (comprenant le Palacio, l’Arche et le Théâtre, conçu par l’architecte Ricardo Bofill, à Noisy-le-Grand 93160), adhérents de l’association, la défense de leur environnement, d’éviter toute implantation, toute spoliation et/ou expropriation, tout projet ou toute manifestation apportant quelque nuisance que ce soit, et de favoriser toute initiative visant à améliorer le cadre de vie et la sécurité des habitants.

lundi 4 août 2014

Book'in Les Espaces d'Abraxas !

Vacances ou pas, l'été est toujours une période particulière, propice pour recharger nos batteries avec ses longues journées avec ou sans soleil, idéale pour s'accorder un peu de temps, pour partager avec nos proches, pour se détendre, et pourquoi pas, soyons fous, pour éteindre sa télé et lire un bon vieux bouquin?
 
Nous tenions à vous faire partager ces quelques lignes qui ont retenues notre attention, découvertes au hasard de la découverte d'un vieux polar.
 
Le narrateur avait pris la ligne de RER à Auber jusqu'au terminus de Marne La Vallée:
 
"La place était encastrée au centre d'une cuvette, surplombée par les collines. L'Ouest du site était barré par la façade aveugle d'un gigantesque centre commercial. La seule note de fantaisie résidait dans la présence d'une construction rose, d'une vingtaine d'étages, posée au sommet de l'une des collines. L'autocar dans lequel j'avais pris place passait justement à proximité du bâtiment que je pus examiner tout à loisir. L'extérieur imitait assez parfaitement les façades des arènes espagnoles, une sorte de long mur circulaire percé d'alvéoles. Tous les vingt mètres, une colonne en demi-cercle grimpait tout le long de la construction. Des ouvertures pratiquées dans ces tourelles montraient le parcours des cabines d'ascenseurs. Une large arcade permettait de découvrir une grande cour plantée d'arbres et de fleurs. Un panneau d'entreprise indiquait les noms et adresses des promoteurs et signalait: "Le Grand Théâtre, 630 appartements prestigieux avec vue sur Marne. 2 et 3 pièces disponibles. Prêts PIC, PAC et PAP possibles".
 
On ne peut que penser aux Espaces d'Abraxas au travers de ces quelques lignes rédigées par Didier DAENINCKX, dans son excellent roman Meurtres pour mémoire paru en 1984.
 
 

Auteur né en Seine Saint Denis, Didier DAENINCKX s'inspire de son quotidien dans ses romans et les Espaces devaient déjà marquer les esprits dans le paysage urbain de l'époque.
 
Ce n'est bien sûr pas ce point anecdotique pour nous, habitants, amis ou voisins des Espaces d'Abraxas, qui a donné le succès et la notoriété à son auteur mais le fait qu'il mettait en exergue, par le biais d'un roman policier, une période sombre de l'Histoire française.
 
En évoquant la répression sanglante par la police avec la bénédiction de l'Etat d'une manifestation pacifique organisée le soir du 17 octobre 1961 à Paris par le Front de Libération Nationale contre l'interdiction faite aux Algériens de circuler le soir dans les rues (4 morts selon les sources officielles, 400 en réalité!), Didier DAENINCKX dénonce également les faits de collaboration liés à la déportation lors de la Seconde Guerre Mondiale. En 1961, Maurice PAPON était alors Préfet de Police à Paris...
 
On ne résiste pas à la tentation de vous livrer ces quelques lignes supplémentaires, écrites il y a pourtant trente ans, et qui résonnent malheureusement trop fort encore aujourd'hui :
 
"Certains avaient intérêt à donner une image négative du peuple de la zone. Ils ont utilisé le phénomène de rejet pour les chasser de la périphérie immédiate de la ville. ça continue avec l'utilisation actuelle du thème de l'insécurité. On tente d'assimiler les couches sociales les plus durement frappées par la crise, à des groupes présentant des dangers pour le reste de la société. Un véritable tour de passe-passe! Les victimes sont transformées en épouvantails. Et ça marche! La grand-mère la mieux attentionnée serre son sac à main dès qu'elle croise un garçon aux cheveux un peu trop bouclés! Rien que cette peur permet de légitimer, par avance, les mesures prises à l'encontre de ces gens."
 
Bel été à toutes et tous et n'oubliez pas de rester vigilants, l'actualité ne s'arrête pas !