Assurer aux habitants de l’ensemble "Les Espaces d’Abraxas" (comprenant le Palacio, l’Arche et le Théâtre, conçu par l’architecte Ricardo Bofill, à Noisy-le-Grand 93160), adhérents de l’association, la défense de leur environnement, d’éviter toute implantation, toute spoliation et/ou expropriation, tout projet ou toute manifestation apportant quelque nuisance que ce soit, et de favoriser toute initiative visant à améliorer le cadre de vie et la sécurité des habitants.

dimanche 22 mars 2015

Quel avenir pour le Mont d'Est... et pour Les Espaces d'Abraxas ?


L'info était dans le dernier Noisy Mag de Mars 2015, il aurait été dommage qu'elle reste confidentielle, d'autant que cela nous concerne vraiment, nous qui habitons au Mont d'Est, et qui pensons, peut être naïvement, que l'emblème de ce quartier existe déjà: la silhouette des Espaces d'Abraxas n'est elle pas le meilleur point de repère pour qui vit, visite ou cherche Noisy Le Grand?
 
Il semble que le ton soit donné avant même que la concertation n'ait débutée. Il se peut que ce soit un oubli mais force est de constater que l'annonce ci dessous ne fait aucun cas des habitants du Mont d'Est. Par exemple, on ne lit rien sur les 600 logements des Espaces d'Abraxas pas plus d'ailleurs que ceux de Noisy Résidence...
 
C'est vrai que parler du mieux vivre et du devenir des habitants pour une réunion de concertation sur leur quartier, c'est peut être moins vendeur qu'évoquer un inventaire à la Prévert de réalisations: du pôle multimodal au collège-lycée international en passant par le futur Palais des Congrès. Question de priorité sûrement mais qui peut en dire long sur les choix qui vont être annoncés pour demain au Mont d'Est!
 
On pourra nous rétorquer que nous sommes de bien mauvaise foi puisqu'il est tout de même fait état de l'amélioration de la traversée piétonne du Mont d'Est et cela c'est forcément dans le souci d'améliorer nos conditions de vie, non?
 
Là encore il s'agit de savoir où l'on place la priorité. Nous ne sommes pas convaincus que les habitants du Mont d'Est éprouvent autant de difficultés à traverser leur quartier? S'agit il  du premier des maux qui les fait souffrir au quotidien? Qu'apprécient-ils là où ils vivent? Que souhaitent-ils voir changer? Quelles idées ont-ils éventuellement à proposer?
 
N'est ce pas ce qu'on entend habituellement quand on parle de concertation: l'action de s'accorder en vue d'un projet commun? Pour savoir si ce sera le cas pour le Mont d'Est, il faudra être présent ce jeudi 26 mars à l'Espace Michel Simon.