Assurer aux habitants de l’ensemble "Les Espaces d’Abraxas" (comprenant le Palacio, l’Arche et le Théâtre, conçu par l’architecte Ricardo Bofill, à Noisy-le-Grand 93160), adhérents de l’association, la défense de leur environnement, d’éviter toute implantation, toute spoliation et/ou expropriation, tout projet ou toute manifestation apportant quelque nuisance que ce soit, et de favoriser toute initiative visant à améliorer le cadre de vie et la sécurité des habitants.

jeudi 18 juillet 2013

1,2,3,Soleil ?


1,2,3, Soleil
 
C’est ainsi qu’est intitulé l’article du dernier Noisy Mag de juillet-août 2013 sur la quarantaine d’aires de jeux pour enfants que compte la ville de Noisy Le Grand qui nous présente une petite sélection thématique : à l’abordage, promenons-nous dans les bois, confidentiel…
En parcourant ce papier, l’ADIHPA a cherché dans quelle catégorie classer l’aire de jeux pour les enfants des Espaces d’Abraxas, en se demandant, peut-être un peu cyniquement  si le soleil brillait pour tous de la même façon à Noisy Le Grand ? Alors, nous proposons un thème pour qualifier notre aire de jeux à la manière de certaines appréciations de bulletins de notes : « Peut mieux faire avec de la volonté » !

En effet, un module de jeux uniquement accessible aux plus agiles qui peuvent escalader et qui s’ils tombent se blessent sur un tapis vert de fausse pelouse parsemée de cailloux, ce n’est pas ce que des parents peuvent rêver de mieux pour le bonheur de leurs bambins. Les parents pourront malgré tout se consoler avec leurs ainés qui peuvent fréquenter le superbe Foot ou Basket Parc qui jouxte ce module, mais il leur faudra d’abord développer leur précision ou leur vitesse s’ils ne veulent pas récupérer leur ballon sur le boulevard du Mont d’Est entre les voitures car le terrain n’est pas clos, ce qui n’est pas sans poser de problème si près d’une route passante.

Lors d’un conseil de quartier, il a été évoqué l’idée de doter le module de jeux de mini-modules complémentaires pour les plus petits, du type « cheval à ressort » à 2500 € l’unité, avec le fournisseur municipal. La dépense avait été reportée car la somme demandée au regard de l’objet avait paru à tous exagérée. L’ADIHPA avait à l’époque fait des recherches de son côté et trouvé l’équivalent pour environ 5 fois moins cher, le produit étant fabriqué en France, correspondant aux normes en vigueur, avec une démarche éco-responsable. L’adresse du site web a bien entendu été communiquée au responsable du conseil de quartier qui doit étudier la question.
Nous restons donc dans l’attente d’une aire de jeux digne de ce nom pour les petits et nous nous permettons même de proposer à la Ville d’aller plus loin en pensant aussi aux plus grands en s’inspirant de ce qui se fait par exemple en Iran dans les parcs publics (http://www.rue89.com/): On les retrouve dans les jardins publics de grandes villes d’Iran : Téhéran, Mashhad, Ispahan, Tabriz… Offertes par les municipalités, des aires aménagées proposent en libre accès toute la panoplie de l’équipement des salles de fitness : ergomètres (rameurs), vélos elliptiques, planches à inversion, appareils à abdominaux, presses de musculation etc. Une vingtaine de modèles différents pour n’oublier aucune partie du corps, mode d’emploi à l’appui. Du matériel robuste aux couleurs criardes, immunisé contre vols et vandalisme. C’est le pendant pour adultes des aires de jeux pour enfants. Jeunes et vieux, femmes et hommes s’y côtoient.