Assurer aux habitants de l’ensemble "Les Espaces d’Abraxas" (comprenant le Palacio, l’Arche et le Théâtre, conçu par l’architecte Ricardo Bofill, à Noisy-le-Grand 93160), adhérents de l’association, la défense de leur environnement, d’éviter toute implantation, toute spoliation et/ou expropriation, tout projet ou toute manifestation apportant quelque nuisance que ce soit, et de favoriser toute initiative visant à améliorer le cadre de vie et la sécurité des habitants.

mardi 29 octobre 2013

Le quartier Antigone à Montpellier

Ce sont les quelques clichés suivants que nous avons reçus d'un ami de l'ADIHPA qui nous ont inspirés ce billet sur le quartier d'Antigone à Montpellier.
Cette réalisation architecturale emblématique de la Ville de Montpellier conçue par Ricardo Bofill à partir de 1977 n'est pas sans rappeler nos Espaces d'Abraxas, projet qui lui a également été confié à cette même période, à partir de 1978. Les plus observateurs reconnaitront même les éléments d'éclairage, les vasques ou encore les bancs-clôture de la place des Fédérés.
Si à Noisy Le Grand, l'œuvre de l'architecte catalan n'a pas l'heur de plaire à la majorité municipale, à Montpellier ce quartier a su trouver toute sa place: "Il  a réussit le tour de force de faire cohabiter l'espace résidentiel, des immeubles de bureau, ainsi que la culture, et ce d'une façon admirable et harmonieuse" dixit le site TOUTMONTPELLIER.FR . On aimerait vraiment pouvoir en lire autant sur le site de la Ville ou dans un futur Noisy Magazine mais à défaut on peut toujours se contenter d'être inscrit comme site remarquable du quartier Ouest, s'il vous plait! Pour vous éviter de chercher l'aiguille dans la botte de foin, c'est là:
Situé au sud-est du centre ville, ce quartier s'étend sur une perspective de 900 mètres, du centre commercial Polygone à l'Hôtel de la Région Languedoc Roussillon, sur l'autre rive du Lez. 
Cet espace, une quarantaine d'hectares de friche, confié par Georges Frêche, Maire inénarrable de Montpellier,  à Ricardo Bofill était l'ancien champ de tir de la caserne Joffre et était dénommé le Polygone.
Les places aux noms qui donnent libre cours à notre imagination se succèdent donc, du Polygone, en passant par la Place du Nombre d'or, marqué par le style grandiose propre à l'architecte catalan, celle du Millénaire puis de Thessalie, pour finir sur l'Hôtel du Conseil Régional, clin d'œil de Ricardo Bofill à l'Arc de Triomphe, et dont on retrouve aussi trace aux Espaces d'Abraxas avec l'Arc, entre le Palacio et le Théâtre.
Le quartier conçu par Ricardo Bofill n'a, à ses débuts, pas suscité l'unanimité. Mais, achevé dans les années 2000, le projet a su évoluer avec son temps pour s'adapter aux besoins de la ville du 21ème siècle par exemple en ouvrant la place du Nombre d'Or pour "ne pas enfermer résidents et commerces". Cela a également permis d'ouvrir la vue sur le bâtiment du Conseil Régional et le Lez.
Théâtre de multiples animations culturelles, le quartier Antigone est un endroit qui est désormais incontournable et bien ancré dans le patrimoine montpelliérain.
En bonus, nous vous offrons quelques images d'archives empruntées au site de l'INA des réunions de présentation du projet: